Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Des lieux à découvrir > Le sénat

Le sénat

Caroline Gauer

Cette chambre haute du parlement français, qui siège au Palais du Luxembourg nous replonge dans des siècles d’histoire et nous fait découvrir un somptueux palais qui s’inspire du Palais Pitti à Florence.

L’Histoire du palais
Ce magnifique domaine fut construit au milieu du 16ème Siècle. Il était à l’époque la propriété de François de Pinet, duc de Luxembourg. Il fut racheté par la régente Marie de Médicis veuve du roi Henri IV. Cette dernière commanda en 1615 la construction d’un palais à l’architecte Salomon de Brosse et s’y installa. En 1631 Marie de Médicis fut contrainte de le quitter et de s’exiler sur l’ordre de son fils Louis XIII à la suite de la journée des Dupes.
Ce palais changea souvent de propriétaire pour finalement revenir en 1715 au régent Philippe d’Orléans. Plus tard par un édit de 1778, le roi Louis XVI accorda le domaine à son frère comte de Provence. Pendant la révolution de 1789 notamment durant le régime de la terreur le palais devint une prison.

A la fin 1799 le Sénat conservateur fut crée par la constitution de l’An VIII. En 1814 il devint la chambre des pairs.
C’est ainsi que l’hôtel appelé ‘’Petit Luxembourg’’ fut dès 1825 la résidence officielle du Président du Sénat.

D’un point de vue architectural, le plan du palais est assez caractéristique des châteaux français. Il se compose en effet d’une cour carrée, avec une cour d’honneur .Le corps d’entrée est surmonté d’un superbe dôme et de pavillons.

L’intérieur du Palais se compose de la salle des conférences, de l’hémicycle, de la Bibliothèque ainsi que de la salle du livre d’or.
Nous avons pu pénétrer dans la salle des conférences ainsi que dans la salle du livre d’or.

La salle des conférences nous replonge dans le second empire. Le décor actuel a été en effet réalisé entre 1852 et 1854. On peut y admirer de splendides peintures qui représentent la France peinte par A. Brune en 1854. L’histoire du second empire est retracée à travers des peintures illustrant la France guerrière et la France pacifique.

La salle du livre d’or est une autre pièce ouverte au public. La richesse du décor impressionne le visiteur. Cette salle a été aménagée en 1816 par l’architecte Baraguay qui servait à recevoir le livre d’or dans lequel était inscrit le nom des visiteurs illustres de la chambre des pairs.
Elle a été décorée en 1817 par Baraguey à l’aide des panneaux des appartements de la reine Marie de Médicis et de boiseries provenant des appartements royaux du Louvre datant du XVIIème Siècle. Les riches peintures de plafond représentent l’apothéose de Marie de Médicis.

Les lambris dorés et tapisseries aux couleurs dominantes d’or et d’azur sont omniprésentes. Les arabesques sur les piliers peints de Charles Errard (1608-1689) sont parmi les plus belles jamais réalisées au XVIIème Siècle.

Présentation du Sénat
Le Sénat siège au palais du Luxembourg. Il détient le pouvoir législatif avec l’Assemblée Nationale. Il est en fait le représentant des collectivités territoriales.
Il vote la loi, contrôle l’action du gouvernement mais possède dans ce domaine moins de pouvoirs que l’Assemblée Nationale où existent des procédures de vote de confiance.

Le Sénat compte 348 sénateurs. Ces derniers sont élus au suffrage universel indirect par ce qu’on appelle les grands électeurs qui représentent notamment les élus municipaux, départementaux et régionaux.
Le président du sénat est le deuxième personnage de la république. Il dispose d’importantes prérogatives constitutionnelles. Il peut saisir le conseil constitutionnel et exerce provisoirement les fonctions de président de la république en cas de vacance ou d’empêchement de celui-ci.

Caroline Gauer

lundi 22 mai 2023

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA