Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Au-delà des expos > Chandigarh : l’utopie réalisée
Chandigarh : l’utopie réalisée
Francine Boidevaix
Anne Amiot Defontaine, notre conférencière, nous a emmenés en Inde du Nord visiter Chandigarh, le chef d’œuvre de Le Corbusier conçu dans les années 50 à la demande de Nehru.
Le Corbusier et plusieurs équipes d’architectes ont réalisé entre 1953 et 1966 une véritable « ville nouvelle », entrée aujourd’hui au Patrimoine de l’Unesco.
Système de circulation fluide, répartition en secteurs d’activités et en zones d’habitations, et place structurante des équipements sportifs et des espaces verts.
Les bâtiments combinent la modernité européenne et les multiples déclinaisons de l’expression du béton armé, aux techniques et aux matériaux locaux. Les surfaces extérieures n’ont pas été enduites mais simplement peintes par endroits.
L’esthétique est novatrice : l’expression brutaliste du béton se mêle à des formes primaires issues de la géométrie puriste, des lignes droites, épurées et étirées, grâce à des façades laissées libres et à des fenêtres tout en longueur.
La ville a continué à se construire après la mort de Le Corbusier, grâce en particulier à son cousin, Pierre Jeanneret qui s’est installé à Chandigarh de 1951 à 1966. Il a signé une centaine de bâtiments ainsi que de nombreuses pièces de mobilier. Un mobilier aux lignes pures et harmonieuses, dont l’objectif est d’être à la fois esthétique et fonctionnel. C’est la fusion inédite de l’avant-garde moderniste européenne, de la tradition hindoue et de l’héritage colonial britannique.
Francine Boidevaix
Portfolio

Chandigarh, plan définitif, Le Corbusier 1952En haut au nord : le complexe du Capitole. Il est investi de trois grands ensembles architecturaux :
le Parlement,
la Cour de Justice
et le Secrétariat général, qui sont les attractions principales de la capitale.
L’Assemblée
La Haute Cour de justice
L’Assemblée : salle intérieure
Haute Cour de Justice, détail de la façade
Fauteuil en teck, Pierre Jeanneret
vendredi 4 avril 2025