Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Revivre des expos > Picasso-Giacometti : un dialogue entre deux maîtres

Picasso-Giacometti : un dialogue entre deux maîtres

Que vous ayez ou non vu l’expo, prenez le temps de regarder les œuvres des deux artistes en essayant de les faire dialoguer.

La relation amicale et formelle entre les deux hommes est mise en lumière. à travers cette exposition. Les deux artistes se sont en effet rencontrés au début des années 30. L’un est peintre et l’autre sculpteur. Les liens intellectuels entre les deux hommes sont intenses.
Ils n’ont cessé d’échanger sur leur création comme le révèle l’exposition. Il existe d’ailleurs de nombreuses similitudes formelles et thématiques rapprochant leurs œuvres de la période surréaliste.

A côté d’œuvres célèbres de chacun des artistes comme Paul en Arlequin (1924) Femme assise au fauteuil rouge (1932) ou Femme qui marche (1932) et Homme qui marche (1960) de Giacometti, nous découvrons une série de portraits peints et sculptés de la femme aimée. Les deux artistes cherchent en effet à saisir la vérité d’une muse.

Leurs œuvres traduisent ainsi l’intensité de la relation à leurs égéries.
Outre ce dialogue entre les œuvres des deux artistes, nous découvrons un travail de représentation de l’amour et de la mort à des époques touchées par la guerre.

Caroline Gauer

Portfolio

mercredi 30 octobre 2019

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA