Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > EN FRANCE & EN POSTE (infos communes) + le MAE + EUFASA + Sécurité + (...) > Découverte du Ministère des AE > Handicap et de l’inclusion au MAE

Handicap et de l’inclusion au MAE

Entretien avec Jean-Michel Marlaud

L’ambassadeur Jean-Michel Marlaud est en charge du handicap et de l’inclusion au Département depuis près d’un an. Une circulaire du Premier ministre, du 27 octobre 2017, soulignait que la politique du handicap était la priorité du gouvernement et demandait à chaque ministère de désigner un responsable. Ancien inspecteur général adjoint et ancien DRH, il connait bien les postes et le pôle égalité des chances.

" Mes fonctions sont différentes de celles du pôle égalité des chances. Je ne suis pas les agents de façon individuelle. Les cas individuels me concernent dans la mesure où ils révèlent un problème global. Mon rôle est de conseiller le ministère dans une approche d’ensemble et de maintenir un haut niveau de mobilisation sur le thème du handicap. 216 collègues de toutes les catégories, dont 60 à l’étranger, sont en situation de handicap. Un concours spécial est ouvert aux handicapés. Cette voie est tout aussi compétitive. 15 personnes ont été engagées en 2018. "

Tous les mois, les représentants des ministères se réunissent pour faire le point et informer le Gouvernement. Parmi ses multiples tâches, Jean-Michel Marlaud se consacre principalement à trois domaines : l’accessibilité physique aux bâtiments dépendant du ministère tant pour les agents que pour les usagers et l’accessibilité aux sites Internet, être à l’écoute des handicapés, accompagner l’action internationale.

" L’accessibilité physique pour les personnes à mobilité réduite est bien sûr une de mes priorités. Les travaux de construction d’un ascenseur au rez-de-chaussée de l’Hôtel du Ministre viennent de commencer. Le projet Quai d’Orsay 21, transformer l’aile anciennement occupée par les Archives en bureaux facilement accessibles, est en bonne voie. La construction de nouvelles ambassades est soumise aux normes définies par la loi de 2005, nous devons veiller à l’obligation d’accessibilité. Et aussi à notre responsabilité sociale qui passe par un recours plus fréquent à des marchés réservés aux entreprises employant des travailleurs handicapés. Pour le patrimoine à l’étranger, nous soumettons un questionnaire aux postes. Mais certains bâtiments historiques, comme le palais Thott à Copenhague, superbe édifice baroque, sont intouchables. Nous pensons aussi aux malvoyants. En liaison avec la Direction de la presse et de la communication, je travaille à ce que tous nos sites internet leur soient accessibles. La formation des webmasters est à renforcer en ce domaine Dans le cadre de la numérisation de l’Etat, il est aussi indispensable que la demande des Actes d’Etat civil à Nantes prenne en compte les non-voyants. Tout progrès profite à tous, qu’il s’agisse du confort de lecture ou la réduction des portes trop lourdes. Il ne faut pas non plus oublier que 80% des handicaps sont invisibles, comme le diabète ou le mal au dos."

Pour mieux cerner la tâche à accomplir, Jean-Michel Marlaud veut améliorer et renforcer le dialogue avec les handicapés.

" J’ai trouvé des collègues avec un handicap qui ont accepté de participer à des groupes de discussion. Il est vital d’avoir leur ressenti pour appréhender leurs difficultés quotidiennes. Nous allons aussi refaire l’opération Duoday. Elle consiste à constituer un duo, pendant une journée, entre un agent du Département et une personne en situation de handicap. Nous avons mis en place à Paris et à Nantes, une dizaine de ces duos. Tous les ans, nous menons une action de sensibilisation au handicap en prenant en compte les conjoints et les enfants. L’AFCA est invitée à cette réunion. Une affectation réussie est une affectation heureuse pour l’agent et sa famille. Je travaille avec la délégation aux familles au sujet des écoles et des soins médicaux dans les postes."

Enfin, Jean-Michel Marlaud accompagne l’action internationale du ministère.

" Je suis bien sûr en liaison avec madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée du handicap et les différentes directions. J’ai ainsi participé à monter la réunion des ministres européens qui doit se tenir en janvier prochain organisée par la ministre de l’Europe et la secrétaire d’Etat ainsi qu’à l’organisation du congrès de la Fédération internationale des sourds, de juillet 2019. Dans mes fonctions, il faut avoir de l’inventivité. Mon rôle n’est pas de me substituer aux directions mais de maintenir un haut niveau de mobilisation sur le thème du handicap, de déceler les grands ou petits problèmes qui affectent la vie des handicapés dans leur travail, de les suivre et d’essayer de participer à leur solution. Je ne suis pas seul, je peux m’appuyer sur un cadre interministériel et sur une volonté politique."

Propos recueillis par Francine Boidevaix
Décembre 2018

jeudi 26 janvier 2023

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA