Accueil > La grande bibliothèque > EN FRANCE & EN POSTE (infos communes) + le MAE + EUFASA + Sécurité + (...) > EUFASA > L’appel de Londres
L’appel de Londres
Nicki Epinay-Foss
Participant à la XXXVème conférence de l’EUFASA qui a eu lieu à Londres au mois de mai, ce fut pour moi-même et pour Martina l’occasion de retrouver les représentants des 18 délégations présentes. Depuis les débuts de l’EUFASA, c’est la troisième fois que le Royaume Uni accueille la conférence annuelle sur son site prestigieux de "Lancaster House". Lors du discours d’ouverture, Sir Simon McDonald, Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth nous a rappelé que ce site historique fut le lieu de nombreux accords internationaux tels les deux traités militaires signés lors des sommets franco-britanniques de 1947 et de 2010. Edifice de style néoclassique construit en 1840, il a également accueilli les sommets du G7 de 1984 et de 1991.
Le Secrétaire général a expliqué que si la mobilité pouvait constituait un mode de vie enrichissant pour les conjoint des diplomates, représenter son pays à l’étranger à l’heure actuelle était devenu plus difficile au vu des situations de crise qui ne cessaient de se multiplier dans le monde. Le Secrétaire Général a également reconnu que l’engagement diplomatique avait connu des changements majeurs, et que ce n’était plus chose facile pour le conjoint/partenaire de trouver sa place au sein d’un monde diplomatique en évolution constante. Pour conclure, Sir Simon McDonald a salué le long chemin parcouru par les associations membres de l’EUFASA depuis la toute première conférence de 1985, et souligné le fait que le travail produit aujourd’hui par l’EUFASA et les associations nationales qu’elle fédère était reconnu par les différents MAE européens. Il souhaite que l’EUFASA continue dans cette voie et lui promet un bel avenir en tant que plateforme d’échange, de soutien et d’information au service des conjoints et partenaires européen.
Les présentations, débats et ateliers se sont déroulés sur trois journées bien remplies. Comme à son habitude la conférence a commencé par exposer le résultat des dossiers préparés tout au long de l’année par les différents groupes de travail.
I. STEERING COMMITTEE 2019
Cette année, la France a renouvelé sa participation au "Steering Committee", organe central de pilotage en charge de l’organisation interne et du règlement intérieur. Ce comité préside également aux statuts des pays membres ainsi qu’aux recommandations concernant leurs droits, et définit le mode de fonctionnement des groupes de travail destinés à préparer le travail des futures conférences.
II. EUFASA LEGAL MATTERS
Le nouveau groupe de travail "EUFASA Legal Matters", qui pilote les questions juridiques, a présenté ses travaux assortis d’une proposition d’enregistrement de l’EUFASA comme organisation à but non lucratif (non-profit organisation) auprès des instances administratives de l’Union Européenne à Bruxelles, afin de gagner en visibilité comme en notoriété. Ce comité de conseil est désormais chargé d’accompagner et de soutenir les différents groupes de travail dans la rédaction de leurs documents à caractère juridique.
III. THE RIGHTS OF FAMILIES
Présentation du nouveau document concernant les droits des familles "EUFASA Rights of Families" regroupant les 27 articles déjà existants sur les droits des conjoints, partenaires et leurs ayant-droits, et déjà transmis sous forme de recommandations aux ministères des pays membres depuis la création des associations de conjoints, partenaires et familles européennes.
IV. THIRD CULTURE KIDS & PARTNERSHIP ISSUES
Résultats des sondages envoyés aux associations des pays membres sur l’impact de l’expatriation sur les enfants "Third culture Kids", et sur les répercussions de la vie diplomatique sur la vie du couple "Partnership Issues".
V. WOMEN, PEACE & SECURITY
Présentation par la délégation italienne d’un nouveau "Working Group" sur la formation des conjoints et partenaires à la médiation dans le cadre des conflits internationaux, en référence au décret des Nations Unies n°1235 intitulé "Les femmes, la paix et la sécurité" (UN resolution 1235 - Women, Peace and Security).
VI. THE RIGHTS OF CHILDREN
Cette année, la délégation française a présidé le groupe de travail sur la thématique des enfants des agents des ministères des affaires étrangères européens lors de l’expatriation et au retour dans leurs capitales. Les préoccupations principales étant l’impact de la mobilité sur les enfants, le rythme des expatriations et leurs conséquences au niveau de leur environnement social.
Le Working Group constitué de 5 pays (France, Irlande, Italie, Pologne et Royaume Uni) a présenté une synthèse de l’ensemble des recommandations adressées aux ministères des pays membres depuis la toute première conférence de 1985. La présentation s’est focalisée sur la collaboration avec le "Working Group EUFASA Legal Affairs" en vue de préparer la rédaction du document "The Rights of Families" qui constituait la pièce maitresse de cette conférence.
Cette conférence a également permis de donner la parole à des organisations de "networking international" telles que "Here we are global". Jannie Aasted Skov-Hansen, fondatrice et consultante RH en mobilité internationale, nous a présenté la plateforme numérique qu’elle a créée en vue d’établir un réseau digital et "proactif" au sein de la communauté internationale des "global nomads". L’objectif étant d’encourager la communication entre tous ceux et celles qui souhaitent partager leurs compétences, leurs idées et leurs passions, faciliter la recherche d’emploi, la création de "blogs" ou de "newsletters" en ligne, et développer des pistes pour le volontariat et les réseaux associatifs dans les différentes pays de résidence. A cet effet www.hereweareglobal.com propose des "workshops" et du "online coaching" à tous les adhérents des associations membres de l’EUFASA.
Les Délégations aux Familles ou "Family Officers" ont également été invitées à participer à cette conférence, d’où la présence des délégations française, suisse, belge, espagnole et polonaise. Les Délégations des pays baltes (Estonie et Lettonie) avaient également fait le déplacement
En conclusion :
Comme pour toute conférence, de nombreux objectifs ont abouti à la formulation de recommandations aux MAE. Précisons que l’AFCA, en partenariat avec notre ministère, a déjà pris en compte nombre de ces mesures, ce qui nous encourage à poursuivre nos efforts.
L’EUFASA a plus que jamais pour mission d’être à l’écoute de tous les conjoints, partenaires et familles, à chaque étape de leur vie de mobilité. Ses conférences annuelles offrent à nos associations nationales l’occasion privilégiée de procéder à des échanges approfondis qui permettent de mieux comprendre leurs spécificités et leurs différents modes de fonctionnement.
Comme il est d’usage, la tenue de chaque conférence annuelle relève du pays en charge de la présidence de l’Union Européenne, et ce sera donc au tour de Berlin d’accueillir la conférence de 2020. La France continuera de participer aux groupes de travail concernant les droits des familles, le nouveau statut juridique de l’EUFASA et la préparation de formation des conjoints à la médiation dans le cadre des conflits internationaux.
Pour en savoir plus sur cette conférence de 2019, nous vous invitons à consulter le site internet de l’EUFASA https://eufasa.org, ouvert à tous, et qui permet aux conjoints, aux agents et à leurs familles de se tenir informés des dossiers et des avancées de l’EUFASA. Les thématiques en cours y font l’objet d’une actualisation permanente et le site présente également un historique de l’ensemble des conférences de l’EUFASA depuis sa création.
Nicki Epinay-Foss
Déléguée EUFASA
jeudi 9 décembre 2021