Accueil > La grande bibliothèque > EN FRANCE & EN POSTE (infos communes) + le MAE + EUFASA + Sécurité + (...) > EUFASA > Les vies diplomatiques comptent
Les vies diplomatiques comptent
Nicki Epinay-Foss
Pour une première conférence organisée par un pays récemment intégré à l’Union Européenne , l’association des conjoints, partenaires et familles Estoniens, créée il y a treize ans en 2005, a été très fière d’accueillir la 34ème conférence de l’EUFASA à Tallinn. Cet événement nous a permis, à Daniela et à moi-même, de reprendre nos échanges annuels avec les représentants des 16 délégations européennes qui se sont réunies au cœur de cette petite capitale balte, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans son discours d’ouverture, le ministre des affaires étrangères estonien, M. Sven Mikser, nous a rappelé la jeunesse de la république estonienne, et sa fierté de réunir les conjoints et partenaires des pays membres de l’EUFASA.
Dans son chaleureux message, le ministre a rappelé que le bien-être des conjoints et partenaires en poste impactait non seulement le travail de l’agent mais aussi toute la dynamique de la famille.
Il a concédé que le parcours diplomatique d’un agent accompagné de sa famille impliquait des efforts et des sacrifices personnels de la part des conjoints et partenaires – efforts qui n’étaient pas toujours reconnus à leur juste valeur.
Le ministre a également souligné l’importance pour son ministère de se trouver à l’écoute des conjoints et de leurs familles, non seulement pour faciliter leurs démarches administratives lors du départ et du retour mais aussi pour se trouver à même de pouvoir leur apporter un soutien moral en cas de nécessité.
I. EUFASA WEBSOLUTIONS
(Suisse, Autriche, Union Européenne, et Royaume-Uni)
C’est le premier sujet de l’ordre du jour qui a été choisi par les membres du groupe de travail, et qui rappelle aux délégués présents que l’EUFASA a désormais deux outils internet :
Le site public www.eufasa.org
Ouvert à tous ceux qui souhaitent prendre connaissance des objectifs de mutualisation des actions de chaque association au sein de notre fédération européenne. La récente "Job Platform" y est également accessible en consultation, avec une rubrique d’offres de postes de recrutement local au sein des missions diplomatiques et consulaires.
- L’espace privé www.box.com
Outil indispensable au bon fonctionnement des échanges et à la présentation des pays membres, cet intranet est accessible aux représentants de l’EUFASA et de chaque association membre par le biais d’une authentification par login/mot de passe.
II. LES DROITS DES ENFANTS
(France, Italie, Irlande, Pologne et Royaume-Uni)
Dans le prolongement de la charte des droits des conjoints et partenaires, présentée à la conférence d Helsinki de 2017, il a été décidé de coordonner un groupe de travail et de réflexion sur les thématiques qui touchent les enfants des agents des ministères des Affaires étrangères européennes lors de l’expatriation et du retour dans leurs capitales. Ce "working group" présidé par la France a présenté une synthèse de l’ensemble des recommandations adressées aux ministères des pays membres depuis la première conférence de 1985. Il s’agit de préparer un document de référence sur l’impact de la mobilité sur les enfants, et du rythme des expatriations et leurs conséquences au niveau de leur environnement familial et social. Les droits envisagés recouvrent des thématiques liées à :
- L’éducation
o un choix d’établissements scolaires de la maternelle au baccalauréat de même niveau que celui de leurs propres capitales
o un accès à des éducateurs spécialisés lorsque les enfants rencontrent des difficultés scolaires
o des cours de langue renforcés dans le pays d’affectation
o un accès facilité aux inscriptions à l’université
- La santé
o un transfert d’archives médicales lors des changements d’affectation
o la garantie d’un même niveau de soins et de couverture santé "health provider" que dans le pays d’origine
- Les droits à voyage payé "travel allowances"
o La mise en place d’un voyage payé annuel pour tous les enfants :
qui accompagnement leurs parents en poste
ou qui restent dans leur capitale d’origine pour des raisons de scolarité
III. EUFASA THINK TANK
(Autriche et Estonie)
Le groupe de travail a dressé un historique des sujets abordés par l’EUFASA depuis ses origines. Il a souligné l’importance pour l’association de continuer à véhiculer une image et des objectifs susceptibles d’engager une prise de conscience des DRHs sur le caractère légitime des attentes des conjoints/partenaires et de leurs familles.
Recommandations aux associations sur les défis et les opportunités à saisir :
œuvrer à une reconnaissance juridique de l’EUFASA
s’assurer que les membres de ce groupe de travail soient également membres du "Steering Committee », organe de pilotage central de l’EUFASA, en vue de centraliser toute les décisions concernant la logistique interne
continuer à assister les associations qui ont des besoins spécifiques en termes d’adhésion, de logistique et de reconnaissance auprès de leur MAE
maintenir à jour l’ "EUFASA Alumni Group", réseau des anciens représentants, pour perpétuer la mémoire institutionnelle de l’EUFASA.
IV. LEGAL MATTERS
(Suisse et Espagne)
Présentation d’un nouveau groupe de travail qui se focalisera sur la forme et le contenu juridique des travaux et des documents produits par l’EUFASA. Le premier défi consistant à soutenir le "Steering committee" précédemment évoqué, afin d’aboutir à une meilleure transparence dans la rédaction des statuts. En parallèle, un comité de conseil sera chargé d’épauler les différents groupes de travail dans la rédaction de leurs documents à caractère juridique.
Pour l’EUFASA, l’idée est également d’élargir ses compétences au travers d’un rôle de conseil en vue d’évoluer vers une structure officielle mieux reconnue. L’association de l’Union Européenne basée à Bruxelles a souligné l’importance de pouvoir revêtir un rôle de lobbying auprès des instances administratives européennes, pour le cas où un sujet inscrit à l’ordre du jour d’une prochaine conférence le nécessiterait.
Au cours de cette conférence, plusieurs intervenants externes sont venus présenter leur travaux.
Pour l’Allemagne et l’Autriche, le Dr. Winfried Guba, directeur de "NetExpat Relocating Partner" a détaillé les résultats des sondages 2017-2018 sur les conséquences de la mobilité internationale sur les conjoints et partenaires des ministères des affaires étrangères européens, membres de l’EUFASA, qui ont participé au sondage.
Nicole Nasr, doctorante en psychologie à l’Université de Londres, a présenté sa thèse de recherche "Comment l’expérience de conjoint de diplomate peut influencer la perception qu’il/elle a de lui-même, au travers de ses différentes affectations".
Christine Bory, conjointe de diplomate luxembourgeois, et photographe professionnelle, nous a présenté son travail riche et passionnant intitulé "Diplomatic moves" : un parcours consistant à photographier des conjoints de diplomates de toutes nationalités, qui révèle une vision plus intime et personnelle du conjoint/partenaire dans sa sphère privée.
https://londres.mae.lu/en/Social-an...
Au final, Katerina Koci, chercheuse à l’institut des Relations Internationales de Prague, a présenté ses recherches sur "gender equality", l’égalité des sexes au sein du ministère des affaires étrangères de la république tchèque.
Dans son discours de clôture de la conférence 2018, Mme Katrin Saarsalu-Layachi, directrice des ressources humaines, a souligné que les "diplomatic lives matter", les vies diplomatiques comptent : chaque membre de la famille d’un agent du MAE mérite une pleine attention. Pour elle, "la synergie et le partage à l’échelle européenne qui résulte de ces conférences annuelles permet de mieux identifier les besoins et les attentes de chaque association, et procure une source d’inspiration collective permettant d’avancer tous ensemble".
La conférence 2018 s’est terminée par une visite du Château de Toompea qui abrite le Parlement Estonien, puis de la vieille ville -l’une des cités médiévales les mieux préservées d’Europe- dont nous avons pu admirer l’architecture des XIIème et XIIIème siècles au travers de son dédale de rues pavées.
Pour le diner de clôture de la conférence, nous avons été invités au prestigieux restaurant "Gloria" pour une soirée accompagnée par une superbe chorale de chants traditionnels estoniens.
Nous tenons vivement à remercier Kairi Kunka, la Présidente de l’association Estonienne, et tous les membres de son équipe pour leur organisation exemplaire, leur chaleureuse hospitalité, et l’accueil exceptionnel qu’ils nous ont réservé tout au long de cette conférence 2018.
Nicki Epinay-Foss
Déléguée EUFASA
vendredi 10 juin 2022