Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Au-delà des expos > Tout sur l’Art déco
Tout sur l’Art déco
Francine Boidevaix
Anne Amiot Defontaine, notre conférencière, avait choisi pour thème de notre réunion visio du 5 mai dernier « l’Art déco ». Nous sommes en pleine actualité. Le Musée des Arts Décoratifs célèbrera, en octobre prochain*, le centième anniversaire de l’exposition de 1925, évènement fondateur du mouvement Art déco. On pourra y admirer des œuvres majeures de créateurs emblématiques tels que Jacques-Emile Ruhlman, Pierre Chareau et André Groult. Le nouveau style succède à « l’Art nouveau ».
La France en est le berceau. L’Art déco incarne une certaine idée de l’élégance et du raffinement à la française, entre tradition et innovation, entre le classicisme des XVIIe et XVIIIe siècles, et la volonté de s’ouvrir à la modernité industrielle. L’Art déco n’est pas seulement décoratif, il veut aussi être pratique et fonctionnel sans jamais renoncer à l’esthétique. Il valorise les savoirs faire artisanaux (ébénisterie, verrerie, joaillerie, ferronnerie) et fait appel à des matériaux nobles, bois exotiques (macassar, palissandre), laques, ivoire, galuchat (cuir rare et luxueux fabriqué à partir de la peau de certains poissons, raie ou requin, à la texture granuleuse et perlée. Son nom vient de celui d’un artisan français du XVIIIe siècle ; il est utilisé pour des dessus de bureau, des paravents, des commodes, par exemple chez Ruhlmann ou Clément Rousseau).
L’Art déco est un style riche et éclectique. Il a été influencé par les coloristes, le fauvisme et les Ballets russes, avec l’usage intense et libre de la couleur. On retrouve le cubisme, initié par Picasso et Braque, dans les formes géométriques, stylisées et structurées. Dans l’architecture, cela donne des façades aux volumes anguleux, des décors en zigzag, en chevrons ou à motifs abstraits. L’Art déco est aussi profondément marqué par la tendance exotique, l’orientalisme, l’égyptomanie, le japonisme, les formes stylisées de l’art africain. Des artistes comme Jean Dunand ou Clément Rousseau emploient des techniques orientales (laques, incrustations).
Loin d’être figé, l’Art déco est un carrefour d’influences artistiques modernes et de cultures extra-européennes. Ces tendances « non classiques » rendent le mouvement dynamique et international tout en gardant une base de luxe et de raffinement français.
Francine Boidevaix
* Du 21 octobre 2025 au 29 mars 2026
Photos : @ Anne Amiot Defontaine
Portfolio

Art décoThéâtre des Champs-Elysées

Art décioChez Jeanne Lanvin : chambre à alcôve (Armand Rateau)

Art décoChez Jeanne Lanvin : paravent de la salle à manger

Art décoUne ambassade française - Pavillon de la Société des
Artistes Décorateurs à l’expo de 1925
Art décoHôtel particulier Jacques Doucet - salle de peintures
dimanche 29 juin 2025