Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > PARTIR - EN POSTE > Asie - Pacifique > Chine > Les chemins fleuris de Chine > Entretien avec Cecilia Dai, professeur de chinois à Chengdu

Entretien avec Cecilia Dai, professeur de chinois à Chengdu

Corinne Mbebi-Liégeois

Un mois après mon arrivée à Chengdu, j’ai trouvé important d’apprendre le chinois et j’ai fait la connaissance de Cécilia qui me donne des cours de chinois depuis 1 an de manière active et elle m’a fait comprendre qu’elle aime le français et qu’elle apprend le français. J’ai trouvé très intéressant de faire un entretien avec elle.

Corinne Mbebi-Liégeois : Vous pouvez vous présentez en quelques mots ?

Cécilia Dai : Je m’appelle Cécilia DAI, je suis professeur indépendante de cours de chinois, je ne travaille pas pour une entreprise, école ou institution. Je suis basée à Chengdu. Avec plus de 6 ans d’expérience dans l’enseignement, je me suis spécialisée dans l’enseignement des adultes. Je m’amuse à dire que « mes étudiants sont mes patrons »
Je suis passionnée à l’idée d’aider « des étudiants particuliers » à apprendre le Chinois de manière personnalisée et efficace.

C.M.L. : Vous pouvez nous donner votre parcours

C.D. : Ma spécialité à l’université était l’enseignement du chinois comme langue étrangère. Pendant mes études, je savais que je voulais enseigner. L’enseignement me fascine. Je suis une personne déterminée qui va au bout des projets. Je crois en ma capacité à bien faire les choses en travaillant dur.

J’ai 6 ans d’expérience dans l’enseignement. J’ai enseigné à l’université dans le cadre du parcours des étudiants internationaux. J’ai également travaillé dans les établissements de formation linguistique. Après l’acquisition d’expérience, j’ai décidé d’être professeur indépendante. Je suis consciente que ce cheminement est moins stable, mais ce choix me donne plus de liberté pour organiser mon travail et ma vie. Comme le dit le dicton chinois, «  On ne peut pas avoir à la fois le poisson et la patte de l’ours »
J’ai choisi une carrière qui offre plus de liberté et de bonheur.

C.M.L : Comment se déroule vos cours de Chinois ?

C.D. : Actuellement, je suis basée à Chengdu et je propose des cours particuliers en présentiel et en distanciel.
Les étudiants sont très motivés car ils font le choix d’apprendre de manière active le chinois contrairement à des étudiants traditionnels qui sont dans l’obligation de suivre un cursus universitaire ou autres. Les personnes à qui j’enseigne ont choisi librement d’apprendre le chinois, cela rend mon processus d’enseignement plus dynamique et gratifiant. Je ressens un grand sentiment d’accomplissement.

Certains week-end ou lors des fêtes traditionnelles chinoises, j’organise des activités culturelles ou des cours en petits groupes. Ces événements permettent à différentes personnes apprenant le chinois de se réunir, d’échanger des idées, de partager un moment convivial et surtout de découvrir la langue et la culture chinoise de manière ludique et interactive.
Voilà en quoi consiste mon travail.

C.M.L. : Quel est le public concerné ?

C.D. : Mes étudiants sont tous des adultes.
Au-delà des cours de langues, je tisse également des liens d’amitié. Dans le cadre de l’apprentissage de la langue, j’aborde l’histoire de la Chine et la culture chinoise pour permettre aux étudiants de mieux comprendre la Chine et de s’y épanouir. Ce partage n’est pas unilatéral, ils partagent l’histoire et la culture de leur pays respectif. Cet échange enrichi incroyablement mon travail : il élargit ma perspective et me permet de garder un esprit ouvert. Même en étant basé à Chengdu, j’interagis avec des personnes du monde entier et j’ai l’impression que je voyage dans différents pays avec eux.
Mon quotidien est rythmé avec beaucoup de découvertes et ça apporte une fraicheur et l’enthousiasme dans mon travail

C.M.L. : Pourquoi apprenez-vous le Français ?

C.D. : Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je voudrais apprendre le Français

En tant que professeur de Chinois mandarin pour adultes, je comprends que l’apprentissage du chinois n’est pas facile pour mes élèves. C’est un challenge, je comprends tout à fait que c’est une langue complètement différente de leur langue maternelle ou d’origine.
Je parle déjà l’anglais, mais je l’ai appris à l’école dès mon plus jeune âge. Je voudrais ressentir le défi et la joie d’apprendre une nouvelle langue à l’âge adulte.

Le chinois est de plus en plus populaire dans le monde entier et la plupart des professeurs de Chinois comme moi, parlent couramment l’Anglais. Cependant, si je pouvais en parler une troisième, cela me donnerait un avantage dans ma carrière et m’aidera à attirer des étudiants diversifiés.

Lorsque j’ai dû choisir la langue que je voulais apprendre, j’ai envisagé à la fois l’espagnol et le français. J’ai choisi le Français parce que j’avais beaucoup d’ami(e)s Français autour de moi et ils étaient enthousiastes à l’idée de m’aider à apprendre et c’était très encourageant. C’était une tonalité que j’entendais au quotidien. De ce fait l’espagnol m’a semblé difficile à maitriser donc le français était une évidence.

Une des raisons clés, si vous me permettez, en Chine beaucoup de personnes considèrent le Français plus difficile que le Français. J’ai voulu me lancer dans une autre langue qui offre un plus grand défi.

C.M.L. : En voilà une motivation

C.D. : Le processus d’apprentissage d’une nouvelle langue me procure de la joie. J’ai un professeur particulier de français. En apprenant le français, je réfléchis souvent à mes propres méthodes d’enseignement. Cela m’aide à réfléchir à de nouvelles méthodes pédagogiques pour rendre mes cours de Chinois plus intéressants et agréables pour les étudiants et étudiantes

C.M.L. : Souhaiterez-vous de visiter la France ?

C.D. : Bien sûr que je voudrais visiter la France ! Apprendre une langue revient essentiellement à découvrir la culture et l’histoire d’un pays. Grâce à mon travail, j’ai déjà acquis des connaissances sur de nombreuses cultures différentes. Comme le dit le dicton chinois « Mieux vaut voir qu’entendre cent fois ».

Je voudrais visiter de nombreux pays en commençant par la France bien entendu. J’espère qu’après avoir appris le français, je pourrai l’utiliser pour communiquer avec les Français et le pratiquer en France. De cette façon, je pourrai mettre à profit mes compétences en français. De plus, comme la Chine, la France a une histoire et culture très riches. J’ai également hâte de découvrir son atmosphère artistique, j’entends ici « la chanson française »

C.M.L. : Cécilia, vous êtes la bienvenue en France et je tiens vivement à vous remercier pour cet entretien . Bonne continuation pour votre précieux travail d’enseignement.

Mars 2025

Portfolio


  • Cécilia Dai

  • Cécilia et Corinne

  • Cécilia Dai

lundi 24 mars 2025

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA