Accueil > PARTIR - EN POSTE > Asie - Pacifique > Chine > Les chemins fleuris de Chine > Le festival Dragon Boat
Le festival Dragon Boat
Corinne Mbebi-Liégeois
Le festival « Dragon Boat » appelé aussi Duanwu Festival est une célèbre fête traditionnelle en Chine. qui est riche en histoire, célèbre dans plusieurs régions de chine depuis des années et même au-delà. Cet événement Il a lieu le cinquième mois du calendrier lunaire chinois, plus particulièrement en juin. Ce festival est reconnu comme patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO
Pourquoi cet événement est-il célébré ?
(Photo 1)
Origines et histoire
Le festival est associé à la commémoration du poète patriotique Qu Yuan, qui a vécu durant la période des Royaumes combattants (475-221 avant notre ère). Le poète est connu pour sa loyauté envers son pays, le royaume des Chu.
Selon la légende, Qu Yuan luttait contre la corruption des dirigeants du royaume, allant jusqu’à proposer des réformes pour améliorer la situation du royaume. Il n’a pas été écouté, les réformes ont été ignorées ; dépité, désespéré, il se serait noyé dans la rivière Miluo. La légende dit également que les habitants de la région auraient jeté des « Zongzi » dans l’eau pour le protéger des poissons.
(Photo 2) 2
Activités et coutumes
Les animation et activités sont nombreuses, voici les plus connues sont :
- La course de bateaux-dragons : Les bateaux symbolisent le secours de Qu Yuan, la tentative des habitants de le sauver. Des équipes s’affrontent en pagayant dans des bateaux en forme de dragon le long des rivières ou des lacs.
(Photos 3 et 4)
- Préparation et consommation des « Zongzi » : Les zongzi sont des boulettes de riz gluant farcies avec divers ingrédients tels que la viande, des noix ou des haricots. L’ensemble est enveloppé dans des feuilles de bambou et cuites à la vapeur. Initialement, ces aliments étaient jetés dans la rivière pour apaiser les esprits de Qu Yuan. La préparation et la consommation de Zongzi restent une tradition forte et essentielle du festival.
(Photos 5 et 5a)
- Fabrication de bouquet et de sachet de plantes médicinales qui sont accrochés autour de la porte pour protéger la famille des maladies et éloigner le mal.
(Photos 6 et 7)
- Les familles effectuent des rituels à la mémoire de QU Yuan, en faisant des offrandes comme les fruits, l’alcool et d’autres victuailles. Différentes activités culturelles sont organisées autour de cet événement
Le festival des « Dragon Boat symbolise le souvenir de Qu Yuan, mais aussi le patriotisme, la loyauté et l’amour familial. C’est un moment pour renforcer les liens sociaux.
Photos © Corinne Mbebi-Liégeois et Summer
Portfolio
mercredi 2 juillet 2025







