Accueil > PARTIR - EN POSTE > Asie - Pacifique > Chine > Les chemins fleuris de Chine > Le Nouvel An 2025
Le Nouvel An 2025
Corinne Mbebi-Liégeois
Corinne Mbebi-Liégeois, membre du conseil d’Administration de l’AFCA, vit depuis un an en Chine, à Chengdu dans la région du Sichuan. Elle propose de vous entraîner dans sa vie quotidienne à travers différents chemins en Chine. Ses articles ont pour objectif de faire découvrir de nouveaux lieux et cultures à travers l’œil d’une conjointe. Avec une petite mascotte qui va nous suivre le long de nos chemins parfumés.
Vivant en chine, j’ai pu découvrir et vibrer au rythme du Nouvel An chinois.
Cet évènement, également appelé Nouvel An lunaire ou fête du printemps a eu lieu le 29 janvier 2025. La date change tous les ans et varie entre le 21 janvier et le 19 février.
C’est un calendrier luni-solaire, fondé sur le cycle annuel du soleil pour le décompte des années et sur le cycle des phases de la lune pour le décompte des mois.
En 2025, nous entrons dans l’année du Serpent de bois.
Les festivités se préparent à l’avance selon une chronologie précise.
Dix jours avant le Nouvel an, j’ai assisté à un atelier de composition florale Fuqi (Fú Chí) qui signifie “bonne chance, bonne fortune”.
Les festivités liées au Nouvel An chinois débutent avec la fête du printemps. C’est l’occasion pour de nombreux Chinois de rendre visite à leurs familles. C’est une période très importante pour eux qui dure 15 jours. Le Nouvel An prend fin avec la fête des lanternes, lors de la première lune de l’année du calendrier luni-solaire.
our fêter le Nouvel An, les Chinois ont pour habitude de tirer des pétards et de décorer les rues de lanternes rouges.
Le rouge est une couleur symbolique, elle est censée apporter le bonheur et le succès.
La tradition dit que c’est pour éloigner un animal étrange et féroce : le monstre Lion-Dragon appelé Nian.
La légende raconte que dans l’Antiquité, Nian se rendait dans les villages pour dévorer les habitants. Cependant, ces derniers se sont rendu compte que ce monstre était effrayé par la couleur rouge, le feu et le bruit.
Au Nouvel An, les Chinois reçoivent des pochettes rouges remplies d’argent qui portent bonheur. Une semaine avant la célébration « Hongbao », il est de tradition de nettoyer la maison de fond en comble en retirant les vieux objets afin de balayer les mauvaises énergies et, selon la croyance populaire, il est conseillé d’éviter de se couper les cheveux.
Puisque c’est l’année du Serpent de bois, je terminerai cet article en évoquant l’histoire du « White Snake » conte populaire chinois : dans les temps anciens, au bord du lac de l’Ouest à Hangzhou, un petit serpent blanc manque d’être tué mais est sauvé par un jeune homme nommé Xu Xian. Après mille ans, le serpent blanc se transforme en une jeune femme humaine nommée Bai Suzhen (Serpent Blanc) et cette dernière se met à la recherche de la réincarnation de son sauveur qu’elle n’a pas oublié. Elle le retrouve et ils tombent amoureux, se marient et vivent heureux en tenant une boutique d’apothicaire. Mais cet amour n’est pas vu d’un bon œil par le moine Fahai du temple Jinshan qui craint que Bai Suzhen soit un démon et fasse du mal au peuple. Il dissuade Xu Xian de rester avec sa bien-aimée en lui révélant sa vraie forme de serpent. A cette vue, Xu Xian meurt de peur. Bai Suzhen (Serpent Blanc) et sa sœur Qing Suzhen (Serpent Vert) bravent de nombreuses difficultés et dangers pour ressusciter Xu Xian..
Corinne Mbebi-Liégeois
2025
Portfolio
Composition floral Fuqi (Fú Chí)
Composition floral Fuqi (Fú Chí)
Lanternes rouges
Lanternes rouges, partout
Nouvel an lunaire ou fête du printemps
Illustration de l’histoire de « White Snake »Intrigue qui implique le Serpent blanc (Bai Suzhen) et le Sepent Vert (Qing Suzhen)
Pochettes rouges d’argent appelées « Hongbao ».
2025, année du serpent
lundi 17 mars 2025