Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Talents d’adhérents > Saranguerel Tworek-Tseelaajav

Saranguerel Tworek-Tseelaajav

Le cachemire durable

Le cachemire durable est mon ADN

J’ai créé en 2011 ma marque éponyme Saranguerel (Clair de Lune) lorsque notre petite famille, après avoir vécu dans d´autres lieux, a décidé de se poser quelques années à Paris, avec l’arrivée de notre deuxième enfant.

L’idée de créer une marque de mode avec un cachemire* durable et d’exception m’est venue alors que j’étais enceinte. J’ai eu, pour ainsi dire, deux accouchements : celui d´une jolie petite fille et celui d´une belle marque.

J’ai mis plus d’un an et demi pour créer Saranguerel ; cela s’est fait doucement, au rythme de la croissance de ma fille qui n’avait pas de place en crèche. Une amie m’a aidée en m’offrant la place de sa fille à la crèche, ce dont je la remercie aujourd´hui encore.

Savoir-faire familial
Saranguerel a été fondée sur le savoir-faire des femmes tricoteuses de Mongolie, mon pays d’origine. Je suis née dans la steppe mongole dans la province d’Arkhangai, sous la yourte de ma grand-mère nomade, éleveuse de chèvres et de moutons. Dans une coopérative, elle était productrice de cachemire, cette laine si précieuse et si naturelle.

Depuis treize ans, je crée des collections en cachemire durable pour hommes, femmes, enfants et mode maison, à Paris ou ailleurs dans le monde au gré des nominations de mon mari (actuellement en poste à Téhéran).

Le travail du cachemire est un savoir-faire familial et ancestral qui se transmet de génération en génération. Avec l’aide de ma mère et de mes tantes expertes en cachemire, Saranguerel travaille en étroite collaboration avec les femmes des ateliers à Oulan-Bator.

« Saranguerel cachemire d’exception » est un véritable projet solidaire pour venir en aide aux nomades producteurs et aux femmes tricoteuses.

Adaptabilité et diversité
Je réalise des produits en cachemire à la demande des clients et depuis quelques années, je créé également des articles en laine d’exception de yaks et de jeunes chameaux pour préserver la biodiversité de mon pays.

Ma région natale est réputée pour ces yaks qui donnent chaque année de la belle laine douce, et, grâce aux nomades, la récolte se fait au printemps. Pour créer du cachemire durable cela nécessite du temps, du savoir-faire et beaucoup de patience.
J’ai réalisé des pièces d’exception en cachemire pour une grande maison parisienne ; avoir été sollicitée pour notre savoir-faire « Saranguerel cachemire de haute couture » m´a beaucoup honorée.

Ce serait un plaisir de créer le cachemire haut de gamme, de vos rêves, rien que pour vous, les conjoints et conjointes de l’AFCA.

La marque Saranguerel a reçu plusieurs prix en France. Des articles ont paru sur elle dans différents magazines et journaux nationaux tels que « 20 Minutes », « Femme Majuscule », ce dernier magazine a présenté un portrait de « L’enfant du Cachemire ».


* Fin duvet qui pousse entre la peau et les poils des chèvres. Le cachemire est récolté au printemps en peignant les chèvres.
Courriel : saranguerel@saranguerel.com
Instagram : saranguerel_cachemire

Portfolio


  • Un producteur nomade

  • Matière première naturelle

  • Une tricoteuse

  • Manteau

    Collection La steppe


  • Cardigan et pantalon en cachemire

  • Cardigan en yak, pull et étole en cachemire

    Collection Temujin


  • Yak et yourte : paysage mongol

vendredi 4 avril 2025

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA