Menu

Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères

S'abonner à la Lettre d'infos

Accueil > La grande bibliothèque > Arts. Culture. Talents d’adhérents > Maria TRANSON

Maria TRANSON

Peintre

Maria est une peintre franco-colombienne, est née à Guamo, Colombie.

J’aime le mélange des couleurs, les voir se perdre, se fondre sur la toile jusqu’au moment où quelque chose prend vie et alors on peut y croire. Mais parfois arrivent joie, tristesse, désespoir... Bref, j’aime toutes ces sensations, c’est pour cela que je peins, car j’aime ça.

Je ne travaille pas de manière régulière, il y a des jours où je rentre dans l’atelier. "Silence, Regard de la toile". Rien, elle ne veut pas. D’autres fois elle m’attend et là j’accouche toute mon énergie intérieure, cela peut être rapide, avec des difficultés mais aussi cela peut se terminer très mal.
Réussie ! Je suis soulagée sinon je continue avec cette "joie et souffrance" dans ma solitude seule source pour me retrouver.

Quand je me mets à travailler, je ne m’intéresse pas au format qu’il soit carré, ovale, grand, petit, même si j’adore les grands formats dans lesquels j’adore me perdre, je ne pense pas à l’harmonie.

Je n’ai pas vraiment d’idées, je n’aime pas les idées. Mais il y a des préférences pour éviter la complexité ou pour faire vivre les couleurs plus claires ou plus foncées, les effacer ou les détruire.

C’est quelque part un peu sauvage, mais d’une honnêteté certaine. Nourrir en permanence le travail des choses puisées dans la vie, de la nature aux travaux de l’homme, essayer de les garder ouvertes, vivantes, sinon c’est la fin.

Je peins à l’acrylique, des taches de couleurs qui discutent, qui débattent entre elles, calmement ! ou pas !

Cliquez sur une photo pour le diaporama.

Portfolio

mercredi 24 mars 2021

septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021

  •  Ateliers, matinées d’infos
  •  Rencontres conviviales
  •  Culture, arts et loisirs
  •  Vie de l’AFCA